L'association Les Tiroirs organise depuis 2019 un festival de théâtre à Salernes “La Grosse Fabrique” pour permettre un échange entre le monde professionnel du théâtre et le milieu amateur tout au long du week-end de la pentecôte. La volonté est de porter la culture en milieu rural et de faire vivre le village de Salernes au rythme du spectacle vivant.
La sixième édition du festival se déroulera du vendredi 06 juin au dimanche 08 juin 2025.
Une nouvelle thématique est proposée chaque année; pour cette nouvelle édition 2025 : ‘‘LE MENSONGE ! ’’
La Petite Fabrique, école de théâtre et lieu dédié à la création artistique à Salernes, propose lors du Festival de La Grosse Fabrique 5 spectacles créés avec des comédiens amateurs de 7 à 79 ans.
Cette année, les artistes professionnels La compagnie Des Fourmis dans la Lanterne et Le Tentaliste nous font l'honneur de nous présenter leurs spectacles, tout en allant à la rencontre des spectateurs, en proposant des ateliers : marionnettes et magie.
5 MINUTES AVEC TOI
Compagnie Des Fourmis dans la lanterne
Durée : 40 min.
« Satire marionnettique pour famille en quête de connexion »
Créé et interprété par : Pierre-Yves Guinais et Yoanelle Stratman
En bons parents, ils avaient imaginé un moment complice avec leur enfant mais très vite…
IL les accapare ! IL prend toute la place. IL récolte toute l’attention. IL les transforme en zombies en proie aux swipes, scrolls, posts et autres likes…
Cette famille saura-t-elle dompter cette merveilleuse invention, ce deuxième cerveau capable de tout ?
Un spectacle poético-satirique qui interroge notre usage abusif du smartphone.
LE TENTALISTE,
De et avec : Johan Martin, Mise en scène : Johan Martin
Humour et mentalisme, Spectacle familial
Durée 1h15
Venez rencontrer Audouin, alias le Tentaliste, l'homme qui tente d'être mentaliste.
Primé au Festival de Magie Courchevel 2019 !
De faux airs d'Einstein en tenue de soirée qui laisse tout de suite deviner un goût particulier, un regard différent sur le monde. Audouin n'a qu'un seul but dans la vie : devenir mentaliste.C'est grâce à un équilibre toujours incertain que ce personnage décalé nous offre ces diverses tentatives qui tantôt sont des échecs mais sans gravité ni pour lui ni pour le public et tantôt sont des réussites ou tout le monde peut ressentir l'émotion si particulière de l'impossible.
Un spectacle tout public rempli de rires et d'émerveillements.
Vendredi 6 juin 19h00 et 21h30 Fanfare de La REDONNE, Venez guincher aux rythmes des cuivres des Balkans.
Samedi 7 juin 19h et 21h30, POTZIKA,
Un fougueux quatuor local de reprises Pop Rock Funk, des incontournables mais aussi des morceaux pop à (re)découvrir comme Skunk Anansie, M ou les Rita.
Dimanche 8 juin à 18h MAMAZURKA
Concert Musique Traditionnelle / Bal Trad
Avec Myriam au Mélodica, Johanna au Violon et à la mandoline, Caryle aux Flûtes, et Fabrice à la guitare.
Dimanche 8 juin à 21h30 TRIO LUAS
Valse, boléro, Cap Vert, Afro-latino
Les Mensonges de Papa, Création / Spectacle LPF (primaire)
Ce spectacle explore avec humour les petits et grands mensonges que les papas peuvent dire à leurs enfants. Chaque tableau révèle un aspect de la relation père-enfant à travers l’imaginaire des enfants.
Les mensonges de Maman, Création / Spectacle LPF (primaire)
Dans cette suite complémentaire, les enfants questionnent les mensonges que les mamans peuvent raconter à leurs enfants. Ce spectacle dévoile avec fraîcheur et créativité la complexité des liens mère-enfant.
Mon ami imaginaire, Création / Spectacle LPF (collège)
Ce spectacle interroge la figure de l’ami imaginaire comme refuge, miroir et terrain de jeu. À travers une série de scènes inventées, les collégiens explorent ce qui fait la richesse de notre imaginaire.
Chroniques des jours entiers, des nuits entières, de Xavier DURRINGER / Spectacle LPF (adultes)
Les adolescents s’emparent du thème du mensonge pour interroger leurs relations avec leurs parents et la société. Un spectacle à sketchs lucide, drôle et parfois piquant.
Le Prénom Étape de création / Spectacle LPF (adultes) d’après Le Prénom d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Les adultes se saisissent de la comédie Le Prénom pour en livrer une relecture grinçante et pleine d’énergie. Ce travail de création est une première étape, entre fidélité au texte et exagération assumée.
Vendredi 6 juin, Salle des Plantiers à 18h ,
Atelier Marionnettes (Cie Des Fourmis dans la Lanterne)
Samedi 7 juin, Devant le Cinéma à 13h, 15h, 17h : Atelier Masque, Création libre de masques pour le “lâché de Masques” du dimanche matin!!
Dimanche 8 juin, Salle des Plantiers à 15h30:
Atelier Magie (Le Tentaliste)