''La Grosse Fabrique'' - En quelques mots

L’association «Les Tiroirs» propose d’organiser un Festival de théâtre de qualité avec la volonté de porter la culture en milieu rural, de faire vivre le village de Salernes au rythme du spectacle vivant et de permettre l'échange entre le monde professionnel et le milieu amateur pendant un long week-end.

Nous établirons une nouvelle thématique chaque année cherchant à fédérer, interroger et nourrir l’appétit théâtral local.

« Les Tiroirs » association culturelle loi 1901 à but non lucratif, propose d’organiser un Festival de théâtre intergénérationnel de qualité avec la volonté de porter la culture en milieu rural, de faire vivre le village de Salernes au rythme du spectacle vivant et de permettre l'échange entre le monde professionnel et le milieu amateur pendant un long week-end.

Lors de la première édition en 2019, nous avons eu l'idée de créer le festival La Grosse Fabrique pour donner aux adhérents de « La Petite Fabrique » des conditions de jeux optimales, leur permettre de rencontrer des professionnels, échanger sur le métier de comédien et aussi porter le spectacle vivant au cœur de la commune de Salernes.

Chaque année, nous explorons une nouvelle thématique afin de fédérer interroger et nourrir l’appétit théâtral local.

Pour cette deuxième édition, nous avons décidé de prendre un bol d’air et de partir « Ailleurs », attirés par les diverses formes de spectacle vivant : musique, danse, théâtre, film, cirque et ateliers. Tous les artistes professionnels invités investissent durant 3 jours le Cinéma La Tomette pour proposer aux Salernois et à tous les curieux, un voyage plein de fantaisie et de couleurs.

La programmation 2021

Festival de Théâtre

L’association «Les Tiroirs» propose d’organiser un Festival de théâtre de qualité avec la volonté de porter la culture en milieu rural, de faire vivre le village de Salernes au rythme du spectacle vivant, et de permettre l'échange entre le monde professionnel et le milieu amateur pendant un long week-end.

Le public de la Grosse Fabrique pourra rencontrer les artistes qui s'y produisent et découvrir leur travail artistique en participant à des ateliers.

 

ATELIERS PARTICIPATIFS (gratuits, sur réservation)

* Atelier Théâtre « A la frontière entre le réel et la fiction» Intervenant : Jesshuan Diné

* Atelier «Lire pour l’autre» Intervenant : Nanouk Broche

* Atelier d'initiation à la danse indienne, Intervenant : Léa Favre

* Atelier "La Poésie est partout", Intervenant : Xavier Adrien Laurent 

Nos invités pour 2021

Nous ferons venir chaque année une tête d’affiche pour l’ouverture du Festival.

Pour la première édition, nous avons accueilli Eva Rami avec son spectacle  "Vole" et pour la clôture "La Mystique du Jeu" du collectif La Machine.

 

En 2021, Ce sont les Moldaves et leur CIRQUE humoristique qui ouvriront le festival sur le Cours Théodore Bouge à Salernes.

 

Les autres spectacles se tiendront au Cinéma La Tomette à Salernes. 

  • THÉÂTRE 

- DEBOUT PAYÉ ou le regard du vigile et (Lecture théâtrale) Cie Ma Voisine s'appelle Casandre

 

- EN QUARANTAINE ( Seul en scène / humour) Collectif Gena

 EN REMPLACEMENT DU SPECTACLE ANNULÉ SUIVANT :

J'AI INVENTÉ UN STRATAGEME POUR RESTER DANS CETTE HISTOIRE, Cie Ma Voisine s'appelle Casandre

 

- POÉSIE ET PUNCHLINES (Seul en scène) Cie Textes hors contexte, avec Xavier Adrien Laurent

 

- CONVERSATION AUTOUR DU PROJET D’UN NON SPECTACLE, (Théâtre) Cie Pop Manuscrit

  • DANSE

DES TEMPLES … À NOS JOURS et IL ÉTAIT UNE FOIS EN INDE par la Cie Anandissi

  • SPECTACLES FILMES

DRACULA ASYLUM et Don QuiXote, L'Invincible, par le Collectif La Machine 

  • MUSIQUE

MIDNIGHT TRAIN (Jazz), WATTS ELSE (Musique live), O'KAZOO (Musique festive)


 

Compagnie PasVuPasPris

LES MOLDAVES
Cirque humoristique tout public à partir de 5 ans
Avec : Patrick Yohalin et Emmanuel Gavoille
Mise en scène : Thomas Garcia
Création : 2007 / Durée : 1h
Ils viennent de l'Est et se parfument à la vodka Ils sont insensibles à la douleur Démodés et sans aucune retenue, Ils font du cirque à la mode de chez eux... Mais c'est où déjà chez eux ? Dans un genre "Borat version cirque", les Moldaves enchaînent des numéros de jonglage et d'acrobaties, pour une prestation hilarante et 
décalée. Incontournable !
Cie Ma voisine s’appelle Cassandre
DEBOUT PAYÉ ou le regard du vigile
Lecture théâtrale, Auteur : Gauz
Mise en lecture et adaptation : Nanouk Broche
Avec : Lea Jean-Theodore, Sofy Jordan
« Dans le milieu des Ivoiriens en France, le métier de vigile est tellement ancré qu’il a généré́ une terminologie spécifique et toujours teintée des expressions colorées du langage populaire abidjanais, le nouchi. Debout payé : désigne l’ensemble des métiers où il faut rester debout pour gagner sa pitance. Zagoli : désigne le vigile lui-même. » Gauz 

 

EN REMPLACEMENT DU SPECTACLE ANNULÉ  : 

 

Collectif Gena

 

EN QUARANTAINE

 

Une comédie de Fayçal Oubada

Sur une envie de Jean-Jérôme Esposito 

Mise en scène : David Pagliaroli

Avec : Jean-Jérôme Esposito

Production : Collectif Gena, Diffusion : Valentine Giraud, L'Agence de Spectacles 

Tout public à partir de 10 ans, Durée : 1h10

 

Notre personnage a 40 ans ce soir. Tout en lui a vieilli : son corps, son couple, ses amis, ses idéaux, son quotidien, ses envies, son regard sur la vie. Cet homme ordinaire a tout pour être heureux et pourtant ne l'est pas. Le sentiment de mal être et d'enfermement qu'il ressent le jour de son anniversaire le pousse à tout quitter pour retrouver ses 20 ans.... Dans cette tentative émaillée de situations décalées, il prendra conscience d'une nouvelle maturité qui lui offre de pouvoir écrire une nouvelle page de vie. 

 

 

 

SPECTACLE ANNULÉ ... ET REMPLACÉ !!!
J’AI INVENTÉ UN STRATAGÈME POUR RESTER DANS CETTE HISTOIRE
Mise en scène et adaptation : Nanouk Broche
Distribution : Maude Buinoud/Jean-Marie Sanchez, Sylvain Eymard, Sofy 
Jordan Régie : Les Orpailleurs de lumière, Jean-Luc Hervé et Thibault Gambari
Photos et teaser : Agnès Maury et les Films du Papillon  
Avec l’aide de la Ville des Pennes-Mirabeau, du Théâtre A.Vitez à Aix-en-Provence, de la Distillerie/Aubagne et de l’association Par les Village.
D’après 4 nouvelles de Miljenko Jergovic et Leonardo Padura : Le jardinier de Sarajevo. (Nil Editions) / Ce qui désirait arriver (Métailié) Traduit du bosniaque par Mireille Robin / Traduit de l’espagnol (Cuba) par Elena Zayas 
Nous avons choisi ici de raconter et de jouer des histoires où des gens soumis à des situations terribles inventent des 
stratagèmes.
Pour sauver leur vie, ou pour se faire une belle mort.
Même petitement, et surtout anonymement, sans laisser de trace ni d’empreinte.
L’invention du stratagème : quelque chose entre la survie, la ruse, l’amour de la vie et l’imagination. Rien n’est extraordinaire.
Les inventions sont parfois minuscules. 
Le titre est un peu long, certes, mais il nous permet d’éclairer le choix de  ces nouvelles. Et de les questionner à partir d’un même point de vue. S’agit-il de rester ou d’échapper par exemple ? Comment sauver sa vie où s’offrir une belle mort ? 
Cette histoire c’est d’abord l’Histoire. Ces nouvelles se font écho autour des 
réponses très concrètes et inattendues qu'inventent des individus soumis aux violences de l'Histoire (la pénurie à Cuba, la guerre des années 90 en Bosnie ) ou de la vie en général : la mort, la vieillesse. 
C’est aussi l’histoire de chacun, qui trouve à sauver sa vie ou à se faire une belle mort, à sa manière…
Cie Textes hors contexte

POÉSIE ET PUNCHLINES
De et avec Xavier Adrien Laurent
Seul en scène
Tel un orfèvre ou un DJ, XaL mixe poésie, Théâtre, langage, humour et pop culture dans des solos mi-autobiographiques, mi délirants, ce qui lui vaut d’être souvent comparé à Fabrice Luchini, Philippe Caubère ou encore Guillaume Gallienne.
Avec ce spectacle, Xavier-Adrien Laurent, alias XaL, mélange les genres, comme à son habitude. "Poésies et Punchlines" emprunte au stand-up et au récital, dans une conférence gesticulée faite de rire et d'émotion, de grotesque et de littérature, de militantisme et de fun, autour d'une question ; "mais à quoi sert la poésie, après tout" ?

 

Cie Pop Manuscrit
CONVERSATION AUTOUR DU PROJET D’UN NON SPECTACLE
Écriture et mise en scène : Jesshuan Diné
(avec la participation de Cécile Peyrot et Xavier-Adrien Laurent)
Avec : Jesshuan Diné, Cécile Peyrot, Xavier-Adrien Laurent Collaboration scénographie et création lumière: Dominique Drillot
Création sonore : Yoann Fayolle
Regards extérieurs: Antoine Wellens, Mickaël Huet,Yoann Fayolle, Justine Assaf, Aurélien Desclozeaux (en cours)
Présentation de projet ? Lecture ? Table ronde ? Performance décalée ? La Cie Pop Manuscrit investit Salernes armée de trois chaises et trois micros pour vous présenter les prémices de son prochain projet de création, bientôt sur les planches... en 2022, c'est certain ! Ou, à ce rythme-là, en 2026 ou 2027... Le principe ? Ne rien faire ! Élaborer ensemble un non-spectacle, car comment faire encore spectacle dans une société devenue globalement spectaculaire ? 

 

Collectif La Machine
Théâtre filmé
DRACULA ASYLUM
D’après le roman de Bram Stoker
Adaptation et mise en scène Felicien Chauveau
Avec : Sarah Vernette, Guillaume Geoffroy, Frédéric De Goldfiem, Hugo Musella, Felicien Chauveau, et les voix de Éva Rami, Philippe Girard, Scénographie Jean-Luc Tourné, Costumes Aurore Lane; Lumières Samuèle Dumas, Dispositif vidéo: Fabien Brocchi Coproduction Anthéa théâtre d’Antibes, Collectif La Machine
La question de l’individu au sein de la société m’a toujours intéressé. En travaillant sur Kafka, Cervantès et Barrie, je me suis penché sur différents types de paranoïa, de replis sur soi. Avec « Dracula », j’ai découvert un nouveau point de vue tout à fait à l’inverse des précédentes créations de replis sur soi. À savoir : une société́ paranoïaque traquant un étranger. Felicien Chauveau 
Collectif La Machine
Théâtre filmé
Don QuiXote, L'Invincible
Avec :Jean-Christophe Bournine, Felicien Chauveau, Guillaume Geoffroy, Benjamin Migneco, Jean-Baptiste Nallino, Eva Rami, Irène Reva, Christophe Servas,
Et la voix de : M. Jean-Claude Dreyfus 
Texte et direction artistique : Felicien Chauveau, 
Scénographie et masques : Jean Baptiste Nallino, Stagiaire Scénographie : Matteo Violante, 
Chef Costumière : Jennifer Beteille,
Création Musicale : Merakhaazan, 
Création Lumières : Gregory Campanella,
Stagiaire Lumières : Sam Dumas
Création Sonore : Gregory Campanella, Technique Vocale : Sarah Vernette, Esthétique du mouvement : Audrey Vallarino, 
Maitre d'armes : Lucas Sacchieri Coproductions Anthéa (Théâtre Communautaire d'Antibes) La Machine 
(Compagnie théâtrale – Nice) Miranda (compagnie théâtrale - Nice) 
Librement inspiré de « L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche » de Miguel de Cervantès
Le point essentiel de ma mise en scène se situe au carrefour de tous les personnages que croise Don QuiXote. Il s'agit d'une échelle des différentes réalités rencontrées par le lecteur lorsqu'il parcourt le roman. J'ai transposé ces réalités afin de permettre au spectateur de vivre les mises en abîme et autres figures de styles employées par Cervantès. 
Il me semble évident qu'il se dégage au moins trois réalités que j'ai classées dans un ordre ascendant de 1 à 3 (partant de la matière terrestre et visant la hauteur, toute puissance spirituelle) : Réalité 1. (Univers bleuté) Le point de vue du reste du monde. Une réalité froide qui mettra en scène la dureté du quotidien, l'avilissement de la race humaine et qui rentrera en contradiction avec la folie de Don QuiXote, la mettant ainsi en relief...  Félicien Chauveau
Cie Anandissi 
IL ÉTAIT UNE FOIS EN INDE
Il était une fois en Inde vous emmène en voyage dans ce grand pays aux multiples facettes... 
Par le biais de la danse, fil conducteur du spectacle, le spectateur découvre la riche palette des danses indiennes, colorées, originales et subtiles. 
Entre tradition et modernité les danseuses traversent les périodes, les mythes et les légendes et à travers elles s'incarne toute la féerie Indienne.
DES TEMPLES ... À NOS JOURS

Chorégraphes : Léa Favre & Séréna Favre
Danseuses : Shana Garcin, Tina Jaume, Elodie Leyour, Léa Favre, Julie Vérineux Regard extérieur : Mickaël Jaume
Durée : 42 minutes
Date de création : Juillet 2020
Résidence de création : Mjc de Manosque (04), La Cordelière « Rouvrir le monde » Projet DRAC Forcalquier (04)
Une réflexion sur les liens et les contrastes qui se tissent entre tradition et modernité.
Une création autour du groupe, du collectif, des rituels traditionnels avec, en contrepoint, la thématique de l'individu, de la solitude...
Une plongée dans un temps suspendu, entre passé et futur, entre lenteur et course effrénée...

 

 

MIDNIGHT TRAIN

Concert de Jazz

 

Duo blues composé d'un harmoniciste et d'un guitariste qui jouent les grands standards du jazz, du blues et de la country. 

 

 

«WATTS  ELSE»

Musique live avec Mathieu, Harmonie, Greg et Ber 

 

Pop/Rock local er festif & dansant

 

 

«O’Kazoo»

Concert

 

O’Kazoo adapte son répertoire de chansons françaises et internationales à son audience et navigue entre Pop/Rock, Rock&Roll, Funk, tubes des années 80 et Rock, toujours dans une ambiance festive et conviviale.